Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Compositeur au XXIème siècle
Derniers commentaires
28 février 2012

L'Art en général, et particulièrement la musique,

L'Art en général, et particulièrement la musique, a toujours exprimé la société de son temps. Ainsi, lorsque les compositeurs composaient à leurs époques respectives, ils écrivaient de la musique contemporaine.

Que penseraient Bach, Schubert et Shostakovich de nos créations musicales de nos jours? Entre les intellectuels prétendant succéder aux grands compositeurs qui ont traversés les siècles, ceux qui écrivent de la musique de musiciens pour musiciens, les compositeurs de musiques de films et aussi celles pour les médias, enfin les musiques commerciales ou non dont certaines à la mélodie absente, où se trouvent exactement les dignes représentants actuels de Vivaldi, Brahms, Britten et bien d’autres?

Publicité
Commentaires
S
Ecoute Leo Ornstein (compositeur américain d'origine russe mort en 2002) - Sonate n°8 4ème mouvement, suite russe, water colors, Solitude, nocturne pour clarinette et piano, sonates pour violoncelle et piano), Olivier Greif (compositeur français mort en 2000) - Sonate pour piano Les Plaisirs de Chérence, Sonate de Requiem pour violoncelle et piano, sonate de guerre, Veni Créator.... - ou Frédéric Rzewski (compositeur vivant) dans The People United will never be defeated (variations pour piano, remarquable) par exemple. Ce sont des gens qui peuvent réconcilier le public avec la musique contemporaine car leur musique est audible et très émotionnelle.
B
... je voudrais savoir où se trouve actuellement les compositeurs, les vrais, les mélodistes qui savent colorier leurs mélodies, qui savent écrire un concerto, une sonate audible, unse symphonie etc etc<br /> <br /> Quelqu'un peut-il me répondre?<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br /> BG
R
De nos jours le public consacre entre 2 et 4 heures par jour à son téléphone portable. La seule musique nouvelle qu'il attend c'est une sonnerie différente chaque jour...
H
Les dignes représentants de Bach et Vivaldi, Schubert et Brahms etc, de nos jours, ne reconnaîtraient même pas l'interprétation de leurs propres oeuvres. De la même façon que Stradivarius ne reconnaîtrait pas ses violons. Depuis 1950, la musique est partie dans des directions beaucoup trop différentes, privilégiant les individualités au détriment d'un courant de pensée solidaire avec ses différences.
J
Je pense que le XXème siècle et probablement le siècle suivant sont des siècles visuels par la télévision, le cinéma, la publicité, Internet, le téléphone portable etc, et que ce sens visuel s'est considérablement développé au détriment du sens auditif.
Compositeur au XXIème siècle
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 702
Catégories
Publicité